Jésus-Christ recommande à ses Apôtres ; Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
ETES-VOUS PRET POUR LE BAPTEME? CONTACTEZ-NOUS !
Les Baptêmes:
baptême d’eau, baptême du saint esprit, et baptême de Feu!
Baptême d’eau par immersion !
Il est écrit : « Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, »
« Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »
Le Baptême n’est pas une simple aspersion d’eau sur la tête d’un enfant, moins encore un bébé qui n’a pas encore la notion de la connaissance du bien et du mal ; car il ne saura croire de tout son cœur que Jésus est le Christ, le fils du Dieu vivant qui est venu pour sauver le monde et tous ceux qui croiraient en lui. Un enfant ou un bébé ne saurait se repentir de tout le mal qu’il aurait commis au courant sa vie vis-à-vis de Dieu et des hommes. Il ne s’agit pas d’une baignade dans une piscine, dans une rivière ou un fleuve, non plus d’une plongée dans la mer après quoi, on reprend le même cours de la vie comme si rien ne s’était passé.
L’apôtre Pierre par le Saint-Esprit définit le baptême comme un « engagement d’une bonne conscience envers Dieu » et non la purification des souillures du corps.
L’apôtre Paul l’identifie avec la mort et la résurrection de Jésus-Christ, quand il dit par le Saint-Esprit que :
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, ».
Pour prendre votre baptême, vous n’avez besoin ni de protocole, ni de grands enseignements avant de prendre la bonne décision de renoncer au monde et ses convoitises, et revenir au Seigneur Dieu. Vous avez juste besoin de croire de tout votre cœur que Jésus est le Christ, le fils du Dieu Vivant, qu’il est mort pour vous sauver par la foi du péché et de l’enfer. Vous avez aussi besoin d’une bonne repentance qui vient de votre cœur ; par la suite, prendre votre baptême au nom de Jésus-Christ. Ce fut le cas de l’eunuque éthiopien, du geôlier dans la Bible… etc. Il est écrit :
« L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. »
« Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Sillas ; il les fit sortir, et dit : seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu. »
Le baptême est aussi une ordonnance de la part du Seigneur. Vous ne pouvez pas appartenir à la nouvelle alliance, à la nouvelle humanité en Christ si vous ne vous conformez pas aux préceptes du Seigneur Jésus-Christ. Si vous êtes fidèle et obéissant au Seigneur Jésus-Christ, vous devez croire en lui, vous repentir et vous baptiser. Faites savoir votre foi et votre croyance en Christ à un serviteur de Dieu prêt de chez vous pour réaliser ces actes sacrés. Ne pas remettre ces opérations à plus tard pendant que c’est votre jour. Jésus-Christ ordonne :
« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
Les pharisiens et les sadducéens, fidèles à leurs religions, ne croyaient pas de tout leur cœur en Christ, mais des lèvres. Par conséquent, produire le fruit digne de la repentance ne pouvait pas être leur partage. L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde le cœur. C’est pourquoi, il est très difficile aux personnes attachées à des religions ou des dénominations de croire de tout leur cœur en Jésus-Christ ; et par conséquent, elles ne peuvent être baptisées du Saint-Esprit même après leur baptême d’eau. Or le Saint-Esprit est la seule force qui « convaincra le monde de péché, de justice et de jugement » :
- De péché: parce qu’en croyant à Jésus-Christ, il t’éclairera de toute la voie du mal, et t’accordera la force de l’éviter par le Saint-Esprit.
- De justice: parce que Jésus-Christ qui s’en est allé vers le Père, et qu’on ne verra plus physiquement, enverra l’Esprit consolateur dans les cœurs des croyants, qui de manière personnelle ou ensemble seront capables de produire des œuvres justes à travers le monde.
- De jugement: parce que le prince de ce monde est jugé ; en croyant en lui et en suivant sa voie vous êtes aussi jugé.
L’Eternel, Dieu Tout Puissant est dans sa véritable parole ! Il est écrit : L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
Baptême du saint esprit !
« Avez-vous reçu le saint esprit quand vous avez cru? »
Appartenir à une religion quelconque ou une dénomination, ou encore se faire baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, au nom du Seigneur, ou encore au nom de Jésus-Christ ne vous donne pas le droit d’être baptisé du Saint-Esprit ; car il y a des personnes qui ont reçu le baptême du Saint-Esprit avant leur baptême d’eau, ou baptême de repentance. Ce qui vous y donne droit ; c’est de croire de tout votre cœur que Jésus est le Christ, le fils du Dieu vivant, et avoir la foi en lui pour votre salut. La promesse a bien été faite pour vous aussi, mais il faut rechercher son accomplissement en y croyant de tout votre cœur, sinon Il ne viendra jamais. C’est pourquoi dans toutes ces religions ou dénominations, les gens ne changent pas ! Et certains sont même pires qu’avant leurs conversions. Mais quand il sera venu dans votre cœur ou dans votre vie, vous ne pourrez plus rester la même personne d’hier. Vous serez une nouvelle personne. Le Saint-Esprit étant avec vous et en vous, c’est lui qui vous instruira pour votre bien, qui vous conduira dans toute la vérité, qui vous enseignera toutes choses, qui vous rappellera tout ce dont le maitre a dit, qui vous annoncera les choses à venir. Vous n’aurez pas besoin qu’on vous enseigne si vous demeurer en lui, selon les enseignements qu’il vous aura donnés. Voici ce qui est écrit :
« Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux. »
« Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. »
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. »
« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »
« Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
« Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez-en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés »
« Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. »
Disposez donc votre cœur et recevez le Saint-Esprit. Sans Lui, vous ne pouvez pas faire des œuvres justes devant le Seigneur Dieu de l’Univers.
Baptême de Feu !
« Qui peut recevoir le baptême de feu ? »
Le Saint Esprit nous révèle que les pouvoirs spéciaux sont réservés aux personnes spéciales. Cette qualité de personnes qui croient que suivre et servir le Christ n’est pas une partie de poker ou de party dancing, mais une croix à porter dont le poids parfois semble être plus lourd que celui qui la porte. Ce qui voudrais signifier les peines, les souffrances les persécutions les difficultés qu’on rencontrerait sur ce chemin. Jésus exprime cela en quelque mots quand Il dit ; je suis le pain de vie ! Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Manger la chair et boire le sang de Jésus ici voulais dire prendre part à ses souffrances et à ses persécutions, alors que beaucoup de ses disciples et ceux qui l’entouraient voyaient par rapport à cette parole, la magie ou même la sorcellerie au point où un très grand nombre personnes même de disciples se sont retirés de lui et ne voulaient plus le suivre parmi lesquels douze seulement sont restés auprès de lui. Se sont là les personnes spéciales auprès du Christ. Êtes-vous un serviteur spécial auprès de Jésus, ou bien vous avez ajouté des fétiches au nom de Jésus pour séduire ? Simon en a bluffé et séduit le peuple dans la ville de Samarie et s’est repenti devant le vrai serviteur du Christ Philippe. Vous pouvez le faire également. Il est écrit :
« Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ? C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu »