Il est écrit: Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques.

ALLER EN MISSION PAR LE SAINT ESPRIT

Aller en mission par le Saint Esprit !

Avec les anciennes religions on n’osait pas parler de la mission puisqu’il n’y avait pas de bonnes nouvelles à annoncer, moins encore de bonnes œuvres à accomplir. Que ça soit à Jérusalem dans tout Israël et partout le monde, la terre était encore sous le pouvoir infernal du Diable et ses ouvriers du mal qui avaient la mainmise sur la terre et ses habitants, la mer et ses habitants, du point de vu charnel et spirituel. Les serviteurs et les prophètes du Seigneur Dieu créateur qui recevaient les oracles de Dieu étaient concentrés dans la ville de Jérusalem, en Israël et en Orient. Pour Israël dans le but de modéliser ce peuple en Dieu, par Dieu, pour Dieu afin que la terre tout entière par Israël connaisse et revienne au Seigneur Dieu, pendant que chacun des êtres humains sur la terre suivait sa propre voie. Le Dieu du ciel a envoyé sur la terre au milieu des autres, les hommes comme Adam, Seth et Noé parmi lesquels les autres humains devraient connaitre l’existence d’un Bon et Grand Dieu suprême qui est dans les cieux et qui aurait créer le monde et tout ce qui s’y trouve avant le déluge. Les autres comme Abraham, Isaac, Jacob qui devient Israël avec douze tributs. Juda, Joseph qui fut vendu par ses frères en Égypte. Moise, Aaron, Josué vers la terre promise. Les prophètes, Samuel, Saul, David pour le peuple d’Israël.

Lorsque Jésus arrive, dans son passage, Il bouleverse tout comme un tsunami. Contrairement aux religieux juifs qui étaient bornés et conservateurs dans la loi de Moise qu’ils ne pouvaient pas observer eux même. Ils exerçaient leur foi et leur piété dans les synagogues à travers le pays et dans le temple à Jérusalem qu’ils avaient transformé en maison de trafique au lieu d’une maison de prière. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Dès que certaines personnes se retrouve au chômage ou en quête d’activité, sans vocation ou sans appel du Seigneur Jésus christ, il prend ses dernières économies ou prête de l’argent, construit ou loue un espace, transforme le lieu qu’il appellera église, avec tout ce qui frappe l’œil de l’homme en beauté apparent afin de l’attirer pour profiter de lui, de sa famille et de son argent par son art oratoire dans soit disant ; prédications, prières, pour tout dire des centres commerciaux ou des boutiques. Ils vendent de l’eau bénie, des prières, le commerce des dîmes, de nombreux types d’offrandes en argent dans un culte, payer des bénédictions du pasteur, des déplacements du pasteur, des salutations du prophète. Vendre des objets de dévotion, encore et encore. Tout cela pour de l’argent. Si ce ne sont pas des boutiques pour des bénéfices récoltés dans les dimes et des offrandes, pourquoi demeurer surplace, alors que Jésus christ et ses disciples étaient nomades ? Jésus répond à un scribe qui décide de le suivre partout où il devait aller :

« Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête »

Nous savons, bien évidemment ! Vous diriez c’était le temps de Jésus. Et nous vous poserions la question de savoir, quelle est la différence de l’intensité du mal du temps de Jésus et celui de notre ère, conduit par le même géant ? Pourquoi les êtres humains peuvent arriver jusqu’à ce niveau de mensonge, alors que les écrits sont devant nos yeux tous les jours pour les mettre à exécution. Il est écrit :

« Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »

La mission consiste d’aller pas de rester surplace ! Et surtout avec des consignes sévères pour que ceux qui partiraient sachent se confier à celui qui les envois et pour peu, qu’eux aussi voient la gloire de celui qui les a envoyés. Jésus christ avait la puissance même étant au ciel, de demander au Seigneur Dieu créateur d’envoyé des anges invisibles et forts pour accomplir ce qu’Il devait faire sur terre ou encore d’envoyer une seule pluie de bénédiction qui pouvait guérir tout ce qui étaient sous l’emprise de la maladie et des démons. Mais pour lui cela aurait été si facile ! Il a choisi de venir sur terre, dans la chair et dans le corps de ce qu’on appelle fils de l’homme, Il a souffert la douleur physique dans la marche sous le soleil, sous la pluie, des nuits sans sommeil, Il a souffert de la faim et de la soif, de toutes sortes d’injustices humaines, des injures et des crachats, allant de ville en ville, de village en villages, en publique ou dans les synagogues, Il accomplissait son travail avec ou sans monnaie dans la poche mes frères !

L’Eternel, Dieu Tout Puissant est dans sa véritable parole !                                                          Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés, Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

   Tel père, tel fils!

Tel père tel fils, les apôtres qui ne comprenaient pas encore la mission et qui étaient tous entassés à Jérusalem, se sont réveillés à la mort d’Etienne car Dieu parle parfois tantôt d’une manière tantôt d’une autre. Ayant saisi le message, ils ont suivi la même voie que le maitre. Si vous mettez votre confiance dans l’argent pour servir le Seigneur, vous ne pouvez travailler avec le saint esprit de Dieu. C’est le maitre d’argent Satan qui vous contrôle. Mais si vous servez le Seigneur avec le saint esprit, l’argent vous accompagnera. Il est écrit :

« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » En d’autres termes l’argent !

Jésus, après avoir jeûné pendant quarante jours commença son ministère. Avant son départ Il recommanda à ses disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem jusqu’à recevoir le pouvoir les venant d’en haut qui est le saint esprit, après quoi, ils seraient ses témoins en Israël et à travers le monde. Après son départ, les apôtres pour servir le Seigneur mettaient leur confiance au saint esprit. Comme le maitre, ils jeûnaient et priaient avant d’aller en mission Il est écrit :

« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. »

« Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. »

« Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Jésus avait recommandé ses disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem :

« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. »

 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

 C’est bien ce qui était arrivé le jour de la pentecôte, quand tous les fidèles et les apôtres étaient tous ensemble dans le même lieu à Jérusalem !

« Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. »

« Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide. Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus, qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. »

Si Jésus envoie les disciples en mission et les prescrit d’aller annoncer le royaume, de guérir les malades, de chasser les démons et de ne prendre ni or, ni argent, ni monnaie dans leurs ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture ! C’est que :

  • Le seigneur voulait que les disciples gardent leur foi en Dieu le Père Céleste et non dans l’argent ou l’or qui est un dieu sur la terre pour certaines personnes, par idolâtrie.
  • Il voulait que les disciples ne puissent pas s’attacher au matérialisme, pendant qu’ils sont les soldats nomades de la foi en allant de lieu en lieu.
  • Il voulait assurer les disciples ; pendant qu’ils seront fidèles à l’esprit saint qu’ils ont reçu de lui pour annoncer le royaume, en guérissant les malades, en chassant les démons, il ne leur manquera pas de nourriture et ce qui pouvait être nécessaire au quotidien.
  • Il voulait que les disciples vivent personnellement l’expérience du royaume de Dieu dans l’exercice de guérisons miraculeuses des malades et de soumission des démons. Lorsque rien des choses du monde ne vient perturber leur esprit.
  • Il voulait aussi que les disciples soient assurés de leurs noms écrits dans le livre de vie de l’agneau de Dieu. Ce qui est la meilleure récompense de toutes les récompenses de la mission et de toutes les missions dans la vie qui existes sur cette terre, malgré les douleurs, les souffrances et les persécutions. Il est écrit :

« Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. »

Jésus Christ serait-il contradictoire lorsqu’Il dit aux disciples, maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également ?

« Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. »

Non Jésus n’est pas contradictoire. Le saint esprit nous révèle simplement que Jésus les avait envoyés pendant qu’Il était encore avec eux. Et que désormais, physiquement ils ne le verront plus. Comme étant avec eux ils ne pouvaient pas non plus jeûner ! Alors qu’après lui ils devraient commencer à jeûner. En sa présence, les disciples travaillaient avec l’esprit qui était en lui et avec lui. Alors qu’après lui, ils travaillaient avec le saint esprit qu’Il avait envoyé. La plus grande leçon que Jésus voulait faire remarquer aux disciples ici c’était l’incrédulité et la dureté du cœur de l’homme. Malgré tout ce que les hommes ont entendu de leurs oreilles, malgré tout ce qu’ils ont vu de leurs yeux, malgré tout ce qu’ils ont compris de leurs cœurs, ils vont quand même le clouer sur le bois ! Oui les disciples devraient comprendre d’en quoi ils se sont embarqué ? Et que ceux qui voulaient s’engager dans cette mission pour une vaine gloire ou pour leurs intérêts personnels puissent renoncer ! De même comme Il leur avait dit :

« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. »

Plusieurs des disciples se sont retirer de Jésus après cette parole. La vérité est que tous ceux qui croient que la piété est une source de gain sont dans l’erreur. Ils doivent renoncer à cette voie pour suivre la voie de la vérité, le chemin de la croix ! Jésus assure ses soldats de paix :

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Avez-vous reçu le Saint Esprit pour aller annoncer le Royaume de Paix ; en guérissant les malades, en chassant les démons ! Ayant reçu gratuitement et donnant gratuitement ?

Êtes-vous prêt pour cette Mission noble?

                                                                                                                                          

   Cliquez Ici !

Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.